La viande d’autruche possède de réelles qualités gastronomiques et nutritionnelles. L’une des caractéristiques de cette viande est sa couleur non pas blanche, comme on pourrait le penser, mais rouge. Elle se prête à toutes sortes de préparations culinaires.
Les cuisses d’autruche procurent une viande d’un goût très délicat et accessible à tous. Cette viande est faible en matières grasses et en cholestérol (moins de 2 %), contient peu de calories, mais beaucoup de magnésium, de phosphore et de potassium. Elle est également riche en protéines.
Les autruches sont élevées en liberté et nourries de maïs, blé, luzerne, tourteaux et protéines issues de végétaux et minéraux, et ce, dans le respect des règles traditionnelles d’élevage.
La viande de bison est tendre, faible en gras et en cholestérol et riche en protéines. Élevés dans des conditions optimales, les bisons parcourent en toute liberté de magnifiques grands espaces, sans facteur de stress afin de favoriser leur croissance.
Les bisons sont exclusivement nourris de fourrage naturel à 100 %. Aucune farine de viande n’entre dans leur alimentation. De plus, comme nous n’utilisons pas d’hormones de croissance, les animaux traversent des périodes d’engraissement naturelles.
Les bisonnes pèsent entre 900 et 1 200 livres, les taureaux entre 1 500 et 1 800 livres. Certains spécimens dépasseront même facilement les 2 000 livres.
Canabec est fier d’être associé à « La Ferme Kégo-Cailles Inc. » depuis 15 ans.
Cette ferme située à Cap St-Ignace existe depuis 1988 et se spécialise en volaille fine : caille, pintade, faisan, perdrix. La moulée destinée aux animaux ne contient ni antibiotiques, ni sous-produit animal.
La caille est très appréciée des gourmets et les possibilités culinaires sont très variées. La chair de cet oiseau est délicate et savoureuse. Son goût est plus prononcé que celui du poulet et sa chair est aussi plus juteuse.
L’utilisation des oeufs pour la consommation humaine a aussi contribué à la popularité de la caille à travers les siècles. Les oeufs de caille peuvent être consommés de la même façon que ceux des poules. Les oeufs à la coque et marinés dans le vinaigre sont largement utilisés en restauration et sont également vendus dans les épiceries fines pour la préparation de hors d’oeuvre.
Canabec distribue les produits de Rougié, une entreprise spécialisée en élevage et transformation de canard Mulard. Les découpes disponibles sont les magrets, les cuisses et, bien sûr, le fameux foie gras. La bonne réputation, acquise au fil des ans, est le résultat de la combinaison de l’utilisation d’équipement des plus sophistiqués et d’une méthode de travail traditionnelle. L’entreprise applique également des normes de qualité rigoureuses à l’élevage comme à la transformation, ce qui lui permet d’obtenir un produit de qualité supérieure. De plus, les normes de salubrité, de propreté et d’hygiène qu’elle s’est fixées sont parmi les plus rigoureuses de l’industrie.
Chez Rougié, les canards bénéficient d’une alimentation saine et parfaitement adaptée à leurs besoins spécifiques afin d’optimiser leur croissance. Ils sont nourris exclusivement de grains de première qualité ; les hormones de croissance et le gras animal sont proscrits. D’ailleurs, une équipe supervise la croissance et veille à la santé des animaux, et ce, de la pouponnière jusqu’à l’abattage.
À la suite de plusieurs adaptations, entre autres au climat, Rougié a réussi à produire un foie gras d’une qualité sans pareil. À raison de deux abattages par semaine, la fraîcheur est ainsi assurée, pour le plus grand plaisir des chefs, toujours à la recherche de foie gras d’une qualité irréprochable.
La viande de cerf rouge est riche en saveurs. Légèrement boisée avec un goût de noisette, elle s’accorde parfaitement avec un vin de la pastille « Aromatique et Charnu ». Son petit goût sauvage fait le délice des gastronomes.
La faible teneur en gras de la viande de cerf, notamment les gras saturés, en fait un choix santé, surtout si elle remplace d’autres viandes plus grasses. Elle constitue une excellente source de plusieurs minéraux (fer, vitamine B2).
Le respect des normes d’élevage des cerfs contribue au maintien de la santé et au développement harmonieux des animaux. Parmi ces normes, nous retrouvons entre autres : une alimentation sans activeur de croissance, sans hormone, sans sous-produit animal tels que la farine et les graisses animales, et une utilisation rationnelle des antibiotiques en cas d’extrême nécessité à la suite de l’ordonnance du vétérinaire. Tous ces facteurs permettent aux produits de venaison de développer leur pleine saveur.
Afin d’obtenir un rendement supérieur et une qualité optimale, l’alimentation du cerf rouge doit être composée de 50 % de fourrage et 50 % de céréales (blé, orge, avoine, petits pois et un maximum de 10 % de maïs). Ceci donne une viande d’une qualité exceptionnelle au niveau de la couleur, du goût, du pourcentage de gras et de la tendreté de la chair.
Canabec est fier d’être associé à « La Ferme Kégo-Cailles Inc. » depuis 15 ans.
Cette ferme située à Cap St-Ignace existe depuis 1988 et se spécialise en volaille fine : caille, pintade, faisan, perdrix. La moulée destinée aux animaux ne contient ni antibiotiques, ni sous-produit animal.
Un faisan élevé en captivité et relâché en milieu naturel se comporte comme un oiseau sauvage, et ce, au plus grand plaisir des chasseurs. Qu’il soit issu de fermes d’élevage ou cynégétiques, le faisan est fort estimé pour la délicatesse de sa chair.
Intégrer le lapin à votre menu, c’est y ajouter un produit 100 % québécois, distingué et santé!
Alternative originale à la volaille, la viande du lapin est tendre, savoureuse et délicate. Élevé à Saint-Tite, en Mauricie, le lapin jouit d’un milieu de vie idéal se traduisant par une viande de qualité supérieure aux vertus étonnantes.
Issu de la génétique « Hyplus », gage de chair abondante et de qualité constante, le lapin de Saint-Tite est reconnu comme produit supérieur notamment car il respecte les normes les plus sévères de l’industrie.
Clapiers conçus sur mesure, environnement calme et sain, alimentation sans sous-produit animal, l’élevage du lapin de Saint-Tite se démarque radicalement des élevages traditionnels. Le bien-être de l’animal est d’ailleurs une préoccupation constante pour le propriétaire du lapin de Saint-Tite, M. Maxime Tessier, également président du comité en charge du Code de pratique canadien sur l’élevage du lapin.
La viande de lapin est riche en protéines, en Oméga 3 et 6 et en vitamine B12, tout en étant faible en calories, en cholestérol et en sodium.
Mijoté, grillé, braisé, farci, confit, effiloché… Le lapin de Saint-Tite se déguste au quotidien de 1001 façons!
Canabec est fier de s’associer avec la Ferme Sanglier des Bois, située à St-Augustin-de-Desmaures. Le fait que les animaux passent le plus clair de leur temps à l’extérieur confère à ce type d’élevage un côté nature. La ferme respecte un cahier des charges en matière d’alimentation, de bien-être, de traçabilité et de soins vétérinaires.
La viande rouge qu’on en tire, la venaison, tient d’un hybride entre le porc et le bœuf.
Toutes les parties du marcassin et du sanglier – foie, rognons, cuissot, selle, épaule, carré – se laissent savourer marinées ou non suivant l’âge de la bête…
On retrouve le wapiti à l’état sauvage dans l’ouest du Canada. Il est principalement élevé pour ses bois, mais offre aussi une viande tendre et particulièrement goûteuse.
À l’heure actuelle, à l’état sauvage, il y a environ 72 000 wapitis au Canada. Plus de la moitié des individus (40 000) se trouvent en Colombie-Britannique, la plupart dans les Kootenays et dans la région Peace-Omineca, outre une petite population sur l’île de Vancouver. Les 20 000 wapitis de l’Alberta parcourent surtout les contreforts des Rocheuses et les parcs nationaux de Banff et de Jasper. Comme pour le bison, le peuplement des prairies canadiennes a privé les troupeaux de wapitis de leur habitat. Il a toutefois subsisté des populations dispersées partout dans les régions boisées entourant les prairies et dans les montagnes de l’Ouest.
Les chasseurs apprécient beaucoup le wapiti, qui est l’une des principales espèces de gros gibier de l’Amérique du Nord.