Préparation : 20 min Cuisson : 10 min Prêt en : 30 min Portions : 4
Ingrédients
1 magret de canard
80 ml (1/3 tasse) de haricots verts en tronçons de 1 cm
60 ml (1/4 tasse) de radis en macédoine
1/2 poire bartlett
10 brins de ciboulette en morceaux de 1 cm
1 filet d’huile d’olive
5 ml (1 c. à thé) de graines de sésame grillées
Sel et poivre du moulin
2 jaunes d’oeufs
175 ml (2/3 tasse) d’huile d’olive
5 ml (1 c. à thé) de moutarde de Dijon
1 ml (1/4 c. à thé) d’huile de sésame grillé
2 ml (1/2 c. à thé) de sirop d’érable
Instructions
Dégraissez le magret pour garder 0,5 cm (1/4 po) d’épaisseur de gras. Avec la pointe d’un couteau, quadrillez le gras en losange. Salez et poivrez généreusement.
Déposez le magret « à froid » dans une poêle, côté gras. Faites chauffer à feu moyen-vif et laissez cuire 5 à 6 minutes ou jusqu’à ce que la peau du gras soit dorée et croustillante. Retournez du côté chair et laissez cuire 30 secondes (pas plus). Déposez le magret sur du papier absorbant. Réfrigérez.
Dans une casserole d’eau bouillante salée, faites blanchir la carotte avec les haricots 2 minutes. Ajoutez les radis et laissez cuire 1 minute. Égouttez, passez sous l’eau froide pour refroidir et asséchez. Mélangez les légumes avec la poire, la ciboulette et l’huile. Salez et poivrez.
Préparez la mayonnaise. Dans un grand saladier, fouettez les jaunes d’œufs. Émulsionnez en versant l’huile en filet. Incorporez la moutarde, l’huile de sésame grillé et le sirop d’érable.
Tranchez finement le magret dans le sens inverse de la fibre. Disposez joliment dans une assiette de service, versez dessus la mayonnaise en filet et garnir de la macédoine et de graines de sésame.