Le beau temps est enfin arrivé ! C’est le temps de sortir nos barbecues et de manger nos viandes favorites ! Voici un petit guide de sécurité pour vos prochaines utilisations du BBQ, ainsi que quelques conseils pour bien réussir vos grillades.
Les bonbonnes
La première précaution à prendre est de ne jamais conserver des bonbonnes de propane à l’intérieur ou près d’une source de chaleur (comme une lampe chauffante) – ça peut être très dangereux. Ensuite, assurez-vous de ne jamais remplir une bonbonne qui est endommagée ou rouillée et, pour le transport, placez-la à l’arrière de la voiture.
La première utilisation au printemps
Avant le premier usage du printemps, nettoyez sommairement l’intérieur et de l’extérieur de votre barbecue avec de l’eau tiède et du savon doux. Si vous utilisez une ancienne bonbonne de propane, assurez-vous qu’elle est en bon état et si vous sentez une légère odeur de gaz, fermez tout et éloignez-vous du barbecue.
Pour vérifier s’il y a une fuite de gaz
Si vous suspectez que du gaz s’échappe de votre bonbonne, faites ce petit test[1].
Conseils
Après une cuisson sur le barbecue, faites chauffer la grille pendant 10 minutes puis nettoyez-la avec une brosse à barbecue.
Prendre cette petite habitude vous permettra de toujours garder vos grilles de barbecue propres !
[1] https://www.rbq.gouv.qc.ca/vous-etes/citoyen/penser-securite-a-la-maison/griller-et-refrigerer/barbecue-au-propane-ou-au-gaz-naturel.html