Actualités

Trucs et Astuces BBQ

Le beau temps est enfin arrivé ! C’est le temps de sortir nos barbecues et de manger nos viandes favorites ! Voici un petit guide de sécurité pour vos prochaines utilisations du BBQ, ainsi que quelques conseils pour bien réussir vos grillades.

Les bonbonnes

La première précaution à prendre est de ne jamais conserver des bonbonnes de propane à l’intérieur ou près d’une source de chaleur (comme une lampe chauffante) – ça peut être très dangereux. Ensuite, assurez-vous de ne jamais remplir une bonbonne qui est endommagée ou rouillée et, pour le transport, placez-la à l’arrière de la voiture.

La première utilisation au printemps

Avant le premier usage du printemps, nettoyez sommairement l’intérieur et de l’extérieur de votre barbecue avec de l’eau tiède et du savon doux. Si vous utilisez une ancienne bonbonne de propane, assurez-vous qu’elle est en bon état et si vous sentez une légère odeur de gaz, fermez tout et éloignez-vous du barbecue.

Pour vérifier s’il y a une fuite de gaz

Si vous suspectez que du gaz s’échappe de votre bonbonne, faites ce petit test[1].

  1. Fermez toutes les commandes de gaz de votre barbecue.
  2. Ouvrez le robinet de la bouteille de propane, puis appliquez un mélange d’eau et de liquide à vaisselle sur le tuyau d’alimentation et ses raccords.
  3. Si des petites bulles apparaissent ou s’il y a une odeur d’œufs pourris ou de chou bouilli, c’est un indice qu’il y a une fuite de gaz.
  4. Si vous avez détecté une fuite, on vous recommande de changer les pièces abîmées. N’hésitez pas à faire appel à un spécialiste pour être plus sécuritaire.

Conseils

  1. Avant de déposer votre viande sur le barbecue, prenez un linge imbibé d’huile et frottez les grilles. Des grilles huilées empêchent votre viande d’y coller.
  2. Si votre viande est congelée, assurez-vous de la sortir du congélateur 30 à 60 minutes à l’avance pour favoriser une cuisson uniforme.
  3. Si vous salez votre viande, faites le juste avant de la mettre au barbecue. Le sel a des propriétés qui assèchent et durcissent la viande.
  4. Laissez votre viande reposer entre 5 et 10 minutes pour qu’elle absorbe son jus de cuisson. Elle sera ainsi plus tendre.

Après une cuisson sur le barbecue, faites chauffer la grille pendant 10 minutes puis nettoyez-la avec une brosse à barbecue.

Prendre cette petite habitude vous permettra de toujours garder vos grilles de barbecue propres !


[1] https://www.rbq.gouv.qc.ca/vous-etes/citoyen/penser-securite-a-la-maison/griller-et-refrigerer/barbecue-au-propane-ou-au-gaz-naturel.html


Retourner à la liste des articles