Parmentier de confit de canard, courge et chou kale
Une façon amusante d'amener notre pâté chinois un cran plus haut. Le service en portion individuelle ajoute une touche de légèreté et de fantaisie... Le hachis devient ainsi un plat de grandes occasions.
Lavez la courge. Coupez-la en gros cubes et enlevez les pépins. Faites-la cuire dans de l’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’elle soit tendre, puis réduisez-la en purée en ajoutant du jus de cuisson et un peu de crème pour obtenir une consistance crémeuse. Assaisonnez-la avec du sel et du poivre et ajoutez l’estragon hachée ainsi qu’une pincée de muscade. Réservez.
Hachez l’oignon. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle antiadhésive et faites-y revenir l’oignon pendant 5 minutes à feu moyen.
Retirez la viande des cuisses de canard et ajoutez-la à l’oignon. Poursuivez la cuisson pendant 5 minutes. Réservez.
Utilisez la même poêle et faites revenir les pommes coupées en petits dés pendant 3 minutes, puis réduisez le feu et cuisez pendant 15 minutes à couvert, jusqu’à ce que les pommes soient tendres. Ajoutez alors la viande et l’oignon et assaisonnez de sel et de poivre.
Lavez le chou et retirez la partie centrale dure. Faites-le blanchir dans de l’eau bouillante salée pendant 5 minutes. Rincez-le sous de l’eau froide et hachez-le finement. Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle et faites-y revenir une gousse d’ail hachée pendant 2 minutes à feu moyen avant d’ajouter le chou. Augmentez la température et cuisez pendant 5 minutes. Assaisonnez de sel et de poivre et mettez de côté.
Pour réaliser vos parmentiers, prenez des cercles individuels (mesurant 6 x 7,5 cm, ou un grand plat à gratin) et mettez-les sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier aluminium. Commencez par une couche de canard, continuez avec une couche de chou et terminez avec la purée de courge. Cuisez au four préchauffé à 200 C pendant 10 minutes.
Vous pouvez garnir de verdures au moment de servir.