Des burgers, des grillades et des hotdogs, ça vous parle ?
Ça tombe bien, on démystifie les principaux types de barbecue présents sur le marché pour que vous puissiez choisir celui qu’il vous faut.
Barbecue au gaz
Modèle classique des cours arrières québécoises, le barbecue au gaz propane est de loin celui offrant la plus grande variété de modèles. Ce type de grill demande peu d’entretien et permet d’obtenir des grillades rapidement. Avec un entretien régulier (récurer les grilles après chaque utilisation), vous pourrez prolonger la vie de votre barbecue. Si vous voulez éviter les désagréments de la flamme au gaz qui tend à assécher l’air et donc les viandes, nous vous conseillons d’ajouter des récipients à copeaux de bois. En plus, ils donneront du goût à vos aliments, ce qu’on arrive rarement à obtenir avec un barbecue au gaz.
Barbecue au charbon
La cuisson au charbon est une méthode de cuisson lente (doit être débutée environ 45 minutes avant la cuisson) qui requiert un petit peu plus d’entretien que les autres méthodes. Par contre, elle peut être utilisée presque n’importe où, et c’est pourquoi c’est souvent le choix de prédilection en camping ou à la plage, par exemple. De plus, si vous recherchez le goût caractéristique fumé, le grill au charbon est une bonne option. Voilà donc un barbecue polyvalent et portatif.
Barbecue électrique
Vous vivez en appartement ? Ce type de barbecue est probablement idéal pour vous, comme la plupart des municipalités restreignent l’utilisation des grills au gaz/charbon sur les balcons. C’est une belle option qui prend peu d’espace et qui permet tout de même d’obtenir des viandes grillées. Par contre, peu de modèles sont disponibles sur le marché et vous n’obtiendrez pas le goût du grillé.
Barbecue aux granules
Voilà un petit dernier qui gagne en popularité. C’est un type de barbecue très simple d’utilisation : vous n’avez qu’à remplir le fumoir de granules, à le brancher et à choisir la température de cuisson. Ce n’est pas la méthode idéale pour saisir des grillades rapidement, mais plutôt pour développer des saveurs avec sa cuisson lente. De plus, vous pouvez vous amuser à tester plusieurs essences de bois différentes qui vont complémenter chaque viande différemment.
Et vous, quel est votre barbecue de prédilection ?