Actualités

Célébrer 30 ans avec panache

Fondée en juin 1987, Canabec célèbre actuellement son trentième anniversaire. Notre histoire est parsemée d’événements marquants, qui témoignent de notre passion du gibier et de la cuisine, de nos ambitions, de notre succès familial et de notre vision grandissante. Que la démocratisation du gibier se poursuive et que celui-ci trouve sa place sur votre table afin que vous vous réjouissiez de ses saveurs et arômes incomparables!

Canabec en évolution

1978 | Laurier Therrien, chef cuisinier, ouvre le restaurant La Tanière à Québec

1987 | Laurier Therrien agrandit le restaurant afin de s’offrir un espace de production en cuisine. Il souhaite ainsi préparer puis vendre des pièces de gibiers frais aux hôtels, aux restaurants et aux institutions (réseau HRI). Ainsi, c’est sous le nom de Cerf de Nouvelle-Zélande Québec (CNZQ) qu’il travaille alors à démocratiser la viande de gibiers et à faire de cette nouvelle opportunité d’affaires un véritable succès.

1995 | Puis, devant le succès et le potentiel de croissance de la compagnie CNZQ, M. Therrien lègue les rênes de La Tanière à sa femme. Il procède à l’achat d’une usine à Saint-Émile puis renomme l’entreprise Gibiers Canabec. À l’époque, l’entreprise compte 20 employés

Les années 2000

Début des années 2000 | Gibiers Canabec ne dessert désormais plus uniquement le réseau HRI; certaines gammes font leur entrée en épicerie.

2004 | Les deux fils de M. Therrien prennent la relève de l’entreprise familiale. Alexandre Therrien est alors nommé directeur général.

2005 | L’usine de 4 500 pieds carrés ne permet plus de répondre à la demande des consommateurs. Des travaux d’agrandissement sont donc entamés afin d’atteindre un total de 10 000 pieds carrés. L’année 2005 est particulièrement marquante pour l’entreprise qui lance en épicerie des gammes de produits qui connaissent encore aujourd’hui énormément de succès : les viandes à fondue, les terrines et les charcuteries.

2015 | En plus de mettre en marché de nouveaux produits dont les mets préparés, Gibiers Canabec procède à la refonte de ses emballages. Un changement grandement bénéfique qui permet à l’entreprise de se démarquer davantage.

2017 | L’usine de Saint-Émile ne permet plus de répondre à la demande grandissante des consommateurs de viande de gibiers. Gibiers Canabec fait donc l’acquisition d’une nouvelle usine à Saint-Augustin, tout près de Québec.

2018 | Fière de son succès au Québec, Gibiers Canabec souhaite percer le marché canadien. Pour faciliter cette nouvelle étape sur le marché anglophone, Gibiers Canabec devient Canabec.


Retourner à la liste des articles